District 103
Côte d’Azur - Corse
     

Vue Cécité

Faute de ne pas avoir été soignées ou dépistées à temps, faute de soins ou d’équipements, 32 millions de personnes dans le monde sont aveugles.

Au travers de multiples actions, les Lions disent stop à la cécité.

QUELQUES ACTIONS EMBLÉMATIQUES de notre district

Journée de la Vue
Le Lions Clubs participe à la Journée mondiale de la Vue en organisant partout en France des évaluations des troubles visuels. De nombreuses actions sont ainsi organisées dans les villes de notre district

Le LIONS CLUBS et les CHIENS GUIDES D’AVEUGLES
Quelques dates marquent l’engagement des Lions dans la lutte contre les cécités:

1925, Helen Keller, sourde, muette et aveugle, demande aux Lions de  devenir les  "Chevaliers de la Lutte Contre la Cécité"
1939, la première école de chiens guides est créée aux USA
1966, la  première école  de chiens guides d'aveugles en France, est créée dans notre département, à Sospel, par les Lions du Club de Roquebrune Cap Martin Beausoleil. L’école sera transférée en 1974 à Eze.

L'Association "Les Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur Corse", a pour mission d'éduquer des chiens, pour qu'ils deviennent Chiens Guides d'Aveugles et de les remettre à des aveugles, leur donnant ainsi autonomie et liberté. Le chien guide est toujours remis gratuitement à un aveugle quelque soit sa situation.

La participation à verser pour la mise à disposition d'un Chien Guide est de 15.000 €.

Si le Chien Guide est remis gratuitement aux aveugles, qui en font la demande, c’est  grâce à la générosité des Lions Clubs principalement, de Clubs Services, de fondations ou de particuliers. Les dons et legs sont les seules ressources.

A ce jour, l'Association "Les Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur Corse", a éduqué et remis 542 Chiens Guides dont 243 financés par les Lions Clubs du District Côte d'Azur Corse.

La lutte contre les cécités c'est vraiment l'affaire des Lions !  


Le LIONS CLUBS et les BIBLIOTHEQUES SONORES DU DISTRICT 103 CC

Les Bibliothèques Sonores prêtent gratuitement des livres enregistrés par leurs bénévoles sur CD, clés USB, aux aveugles, malvoyants et handicapés physiques.
Ces livres sont écoutés essentiellement sur des lecteurs de CD appelés « Victor » spécialement conçus pour les aveugles, qui sont financés en grande partie par les Lions Clubs.

C’est ainsi que chaque année des audiolecteurs retrouvent les joies de la lecture dont ils sont privés, grâce à nos prêts.

Les Bibliothèques ont des milliers d’audiolivres, dans tous les types de littérature, constamment renouvelés en fonction des souhaits des audiolecteurs.

Pour bénéficier des services gratuits, il est seulement demandé un certificat médical justifiant de la vision insuffisante ou du handicap pour lire, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile.
L’inscription est sans frais. Aucune cotisation annuelle n’est due. Les prêts sont entièrement gratuits.
Les Bibliothèques prêtent lors des permanences les audiolivres choisis par l’audiolecteur dans leurs  catalogues (disponibles sur leurs sites internet), ou éventuellement sur papier.

Pour devenir donneur de voix, après un essai satisfaisant, le donneur de voix bénévole enregistre à son rythme, chez lui, sur son ordinateur à l’aide d’un micro-casque (logiciel installé par les techniciens des Bibliothèques). L’Association fournit les livres et les clés USB.

Dans le District 103 Côte d’Azur Corse il y a sept Bibliothèques Sonores, pour les joindre : 

Bastia : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.         Nice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cannes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        Sanary : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Draguignan : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Toulon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hyères : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Medico France - Récupérations de Lunettes:

Les clubs du district se mobilisent chaque année afin de récupérer des Lunettes dans des commerces spécialisés ou lors de manifestations. Ces Lunettes sont ainsi révisées, puis envoyées a des personnes nécessiteuses dans le monde. Ainsi, sur une opération très simple, 15400 paires de lunettes ont pu être récupérées en 2015